Six (06) contrôleurs ont prêté serment dans le cadre du renforcement de pouvoir dans l’exercice de la fonction de contrôleur assermenté exerçant à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) le mercredi 24 janvier 2024 au tribunal de 1ère instance du Palais de Justice d’Abidjan-Plateau, dans la grande salle d’audience correctionnelle.
Cette assermentation des contrôleurs de la CNPS est plus qu’une tradition au sein de cette organisation. Plusieurs raisons fondamentales caractérisent cette prestation. Il s’agit de la confidentialité, l’honnêteté et la probité. Et au sein de la CNPS, l’assermentation a débuté depuis 2006 et compte, à ce jour, 162 contrôleurs assermentés.
Il a été rappelé lors de cette cérémonie que tout contrôleur en contact permanent avec les documents des entreprises doit tenir au secret le contenu et être juste en faisant des rapports qui ne souffrent d’aucune contestation.
Il existe deux (02) types de contrôleurs à la CNPS dont les contrôleurs exploitation et les contrôleurs en prévention.
Les contrôleurs à la CNPS ont un double rôle dans leur fonctionnement qui sont une mission de contrôle et une mission de conseil en entreprise.
Les contrôleurs exploitation ont une mission de contrôle qui consiste à vérifier l’exactitude des déclarations et des informations en matière de prestation ; de faire appliquer la législation de Sécurité Sociale en matière de recouvrement des cotisations sociales ;de vérifier en entreprise les déclarations des salaires faites par les employeurs ; de faire des redressements comptables en cas de nécessité ; de débusquer les employeurs clandestins et procéder à leur immatriculation systématique et de rechercher les adresses des employeurs disparus. Par ailleurs, ils jouent un rôle de conseil qui consiste à fournir des informations, guider et éclairer les employeurs dans le cadre de l’interprétation des textes de Sécurité Sociale.
Les contrôleurs en prévention quant à eux ont une mission de contrôle qui consiste à développer et coordonner la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; de concourir à l’application de la règlementation en matière d’hygiène et de prévention ;de contribuer à l’amélioration des conditions de travail ; de favoriser, par des subventions, avances ou récompenses, l’enseignement de la prévention et toute initiative ou bonne pratique en matière de prévention, de santé et de sécurité au travail.
Le contrôleur en prévention a également une mission de Conseil qui consiste à assister techniquement, inspecter les lieux, faire les statistiques ;d’aider les entreprises à détecter, analyser et évaluer les risques professionnels afin de les réduire ; d’évaluer les agresseurs physico chimiques par son laboratoire d’hygiène industrielle et de toxicologie et de mesures physiques ; de former les membres des comités de santé et de sécurité au travail pour des connaissances nécessaires à l’accomplissement de leurs missions et aux entreprises des méthodes d’analyse et de prévention des risques ;de sensibiliser et informer par l’organisation de séminaires et de journées de prévention.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article