
Des journalistes, producteurs, psychologues et activistes se sont engagés auprès du Programme national de la santé mentale (PNSM), pour une campagne de prévention et de réduction des cas de suicides enregistrés dans le grand Abidjan, samedi 12 juillet 2024, au siège dudit programme, sis à Abidjan Cocody.
Cette mobilisation citoyenne et sociale, en vue de la promotion de la santé mentale, sera en réponse au contexte actuel marqué par la recrudescence des cas de suicides qui ont émaillé l’actualité.
Elle permettra d’amplifier les actions du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, par l’entremise de la direction de coordination du PNSM conduite par le Pr Médard Koua.
Il s’agira principalement de réduire significativement l’incidence du suicide par le truchement de la sensibilisation, l’éducation, sans toutefois oublier de mobiliser les agents communautaires, afin de promouvoir les services de soutien et d’aide à la santé mentale disponibles.
Par ailleurs, la formation de bénévoles au sein des communautés, consiste à identifier les personnes à risques, sensibiliser les populations sur les signes avant-coureurs du suicide et d’encourager les discussions ouvertes sur les notions de la santé mentale et du suicide.
Pr Koua, saluant la volonté citoyenne des volontaires, a rappelé la nécessité du rôle de chacun dans cette lutte sociale.
« Toute personne en situation de détresse psychologique doit recourir au 143 (appel gratuit) dédié à la prise en charge des cas de détresse. On invite les parents, les enseignants et toutes les couches sociales à s’approprier tous les mécanismes d’aide, d’assistance psychologiques et de soins psychiatriques », a-t-il recommandé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article