Au total, 26 sur 37 enfants en rupture sociale placés dans différents centres de service civique pour y recevoir une formation professionnelle à l’initiative du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ont terminé leur formation dans différents métiers notamment la mécanique auto, la construction métallique, l’agro-pastorale et la maçonnerie.
‘’Ces enfants et adolescents (de 16 à 21 ans) désormais aptes à s’installer à leur propre compte, après neuf mois de formation au centre civique de Guédipko (Sassandra), bénéficieront de l’appui de l’UNICEF’’, a fait savoir la directrice du Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV), Zagba Kouassi, vendredi 09 avril 2021, lors d’une cérémonie de présentation de ces pensionnaires à Abidjan.
Elle a ajouté qu’ils recevront une formation complémentaire pour une meilleure réinsertion sociale.
Cette action du ministère en faveur de ces enfants en situation d’exclusion sociale s’inscrit dans la politique du programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV).
Autrefois égarés parce que livrés à eux-mêmes, sans abris et sans repère dans une rue où règne la loi du plus fort et exposés à plusieurs sortes de vices telles que l’alcool, la drogue, la pédophilie et l’homosexualité, ce sont des enfants transformés qui regagnent fièrement leurs différentes familles après leur formation.
« Cela n’a pas été facile, mais nous y sommes arrivés et nous croyons qu’avec la volonté du gouvernement, nous réussirons à sortir tous les enfants de la rue », s’est réjouie Mme Zagba.
Du fait de la pandémie à Corona virus, la Côte d’Ivoire a mis en place un plan de réponse d’urgence pour protéger sa population surtout les couches vulnérables. En exécution de ce plan dénommé « Covid 19, appui aux populations des quartiers précaires, particulièrement les enfants en situation de rue », 333 enfants en situation de rue ont été placés dans différents centres notamment le centre civique de Guédikpo, à Sassandra.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article