L’Organisation des Nations- Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a offert, samedi 25 mai 2024, un ensemble d’équipements composés de trois fours, d’un kit d’éclairage solaire, de matériels de manipulation et de conservation des produits halieutiques, d’une valeur de plus de 40.000.000 de FCFA, aux mareyeuses du débarcadère de la ville de Sassandra, pour le fumage du poisson qu’elles revendent sur le marché local.
Le bâtiment abritant la plateforme de fours d’une capacité de traitement d’une tonne et demi de poissons frais par jour, a été inauguré officiellement, en présence du préfet de la région du Gbôklê, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno, du directeur de cabinet du ministère des ressources animales et halieutiques, Assoumary Gouroman, et des autorités politiques et des chefs de communautés.
Le représentant de la FAO, Dr Kanga, a indiqué que cette infrastructure de transformation et de valorisation des produits halieutiques vise à offrir des conditions décentes de travail et de vie aux bénéficiaires et à améliorer l’offre de service des personnes exerçant dans ce domaine dans.
M. Assoumary a déconseillé l’usage du bois d’hévéa aux femmes pour fumer le poisson à cause de sa fumée à base de caoutchouc qui pourraient causer des maladies chez les consommateurs. Il les a exhortées à faire bon usage de ces fours qui produisent des poissons fumés de très bonne qualité.
Les femmes bénéficiaires ont remercié le donateur et manifesté leur joie par des chants, des acclamations et des pas de danses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article