Les populations de la localité de Sangabili, située dans la sous- préfecture de Sorobango, dans la région du Gontougo, ont préservé leurs vies, suite à une inondation, grâce à la témérité des sapeurs pompiers civils et d’un dispositif d’alerte précoce mis en œuvre par la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et Météorologique (SODEXAM)
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, lors de cet exercice de simulation engagé, vendredi 22 décembre 2023, pour juguler toute crise dans cette localité située dans un versant favorable à toute inondations, selon une note transmise à l’AIP.
Lors de cet exercice grandeur nature, l’information d’une inondation a été transmise par le sous-préfet de Tagadi, N’Dri Kouadio Clément, à la radio locale Zanzan de Bondoukou, qui l’a communiqué aux responsables de la gestion de crise de Sangabili. En collaboration avec les services de secours et autres intervenants, un programme d’intervention d’urgence a circonscrit le supposé drame.
Pour le sous-préfet de Tagadi, les populations ont déjà des prérequis avec l’aide de l’ONG Colombe ivoirienne pour le bien-être social (CIBES), Il s’agit de permettre à une population de réagir rapidement et ne courir le risque de perdre les vies, dans ce village, qui est encerclé par trois rivières, selon lui.
Le cinquième vice-président du conseil régional du Gontougo, Ouattara Hamadou, a salué cette initiative, qui rassure. » Nous sommes rassurés que les populations pourront se défendre », a-t-il dit.
Selon l’expert de la SODEXAM, Soumahoro Amed Lamine, cette activité s’inscrit, dans le cadre du projet intitulé « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta (VFDM) », financé par le Fonds d’adaptation (FA).
A ce titre, des journalistes et communicateurs de Bondoukou et Bouna ont bénéficié, le 14 décembre, à l’hôtel Marhaba, d’une formation sur l’alerte précoce en cas inondations et de sécheresse dans la localité de Sangabili, lors d’un l’atelier sur la diffusion d’alertes précoces et la sensibilisation des événements liées à la météo, à l’eau et au climat dans le bassin de la Volta.
Ce projet est mis en œuvre par L’Organisation météorologique mondiale (OMM), une Agence spécialisée des Nations Unies, l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO).
La durée du projet, initialement prévue de juin 2019 à juin 2023, a été prolongée d’une année jusqu’en juin 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article