Le Réseau mondial des experts du développement économique et social Côte d’Ivoire (REMEDES) Côte d’Ivoire et l’ONG AIKA’MA ont opté pour une synergie d’actions en faveur des personnes vulnérables, notamment les veuves et les orphelins existant sur le territoire national ivoirien.
Le représentant-résident, directeur pays du REMEDES, Marc Kouassi et la présidente de l’ONG AIKA’MA, Marie Laure Kouamé, ont à cet effet signé mardi 23 juillet 2024 à Abidjan, un accord cadre de partenariat entre les deux structures.
« Nous avons la même vision de soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment venir en aide aux populations en détresse. Nous sommes heureux de travailler avec l’ONG AIMA’MA. Ensemble nous allons accomplir des actions au profit des populations et chez nous tous ceux qui ont la même vision que nous, sont naturellement les bienvenus », a déclaré M. Kouassi.
Pour lui, il est indéniable que le gouvernement fait beaucoup d’effort pour les populations. « Il faut sortir d’Abidjan pour voir que des efforts sont certes déployés par l’Etat au profit des personnes vulnérables et des couches défavorisées, mais beaucoup reste à faire. Il faut donc œuvrer à aider les populations à s’émanciper », a-t-il indiqué.
Selon M. Kouassi, ce partenariat est prévu pour un an et renouvelable par tacite reconduction. Il a précisé qu’ensemble les deux structures vont travailler à « soutenir les veuves et les orphelins, construire des centres de santé, des écoles primaires (…) ».
La présidente de l’ONG AIKA’MA, Marie Laure Kouamé, s’est félicitée d’être en phase avec son hôte. « Notre ONG est là pour apporter de l’espoir et de la joie en accomplissant beaucoup d’actions humanitaires aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Nous voulons aller plus loin et couvrir l’ensemble du territoire national », a-t-elle exprimé.
Pour Mme Kouamé, il est devenu impérieux de mettre en place une stratégie pour toucher le maximum de veuves et orphelins, en zone rural surtout. « Ensemble avec le REMEDES nous pourrons aller loin. Nous serons ensemble sur le terrain pour aider les couches les plus défavorisées. Mon souhait le plus ardent, est que ce partenariat prospère », a-t-elle insisté.
Selon elle, sa structure œuvre à appuyer la politique gouvernementale en « apportant un soutien aux veuves et aux orphelins partout sur l’étendue du territoire national, notamment en aidant à la scolarisation des orphelins, à l’autonomisation des femmes et à la prise en charge sanitaire des personnes vulnérables ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article