
Le constat a été dressé lors d’une conférence de presse animée, samedi, à Bouaké (Centre-Nord), par le président de la Fédération nationale des travailleurs du textile du coton et de l’anacarde de Côte d’Ivoire (FENATTCA-CI), Drissa Sékongo.
Il s’agit selon M. Sékongo des usines de filature UTEXI Dimbokro (au Centre du pays), COTIVO Agboville (Sud), FTG et TEX-CI (Gonfreville) Bouaké (Centre-Nord) ainsi que des triturateurs COTRAF à Korhogo (extrême Nord) et OLHEOL Bouaké au Centre nord ivoirien.
Au vu de leurs états de fonctionnement actuel, les sociétés « Utexi, Cotivo, FTG et Olhéol sont fermées et les usines qui sont en voie de fermeture c’est Cotraf à Korhogo et TEX-CI à Bouaké », a-t-il fait savoir, ajoutant que les deux dernières citées (Cotraf et TEX-CI) sont les seules parmi les six « qui font encore l’effort de respirer sous contrôle », c’est-à-dire « c’est comme si elles sont en ce moment dans une voiture médicalisée ».
En ce qui concerne les quatre autres, a poursuivi Drissa Sékongo « je peux vous dire que ces sociétés sont fermées. C’est un semblant de fonctionnement qui est en cours dans ces usines » où les quelques employés qui y travaillent encore « ne perçoivent souvent que des primes de subsistance de 10 000 à 20 000 FCFA en lieu et place de salaire ».
Lire la suite …http://Apanews.net
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article