Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:26 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:26 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/JIF 2024: Les filles des lycées techniques sensibilisées aux métiers industriels

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
jeunesse

Les jeunes filles des lycées techniques et professionnels ont été sensibilisées, jeudi 07 mars 2024, aux métiers industriels dans le cadre de la Journée internationales des droits des femmes (JIF) commémorée au Lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l’électricité de Koumassi.


Au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le directeur général de la Formation initiale, Yavo Alain a expliqué que cette séance vise à inculquer le goût des métiers industriels aux jeunes filles.

« Nous avons la charge de former les citoyens et notamment les jeunes pour le secteur économique. Lorsqu’on parle du secteur économique, il ya les services et l’industrie. Nous constatons que dans le secteur industriel nous avons très peu d’apprenants jeunes filles en apprentissage. Or pour l’équilibre de l’économie et de la société, il faut que les femmes soient dans le métier industriel », a indiqué M. Yavo.

Il a salué ce partage expérience avec de grandes éminentes femmes pour inciter les jeunes filles aux métiers industriels.

« En matière industriel, le taux d’insertion est de l’ordre de plus de 80%. Et pourtant ce sont que16% de jeunes filles qui sont dans la formation industrielle contre 51% dans la formation professionnelle tertiaire », a-t-il déploré.


La conférencière, Mme Laetitia Gadegbeku-Ouattara, directrice-pays du Groupe Endeavour Mining, a galvanisé les jeunes filles à épouser les filières industrielles pour leur épanouissement et s’affirmer dans la société.

«Je suis dans un secteur où il y a très peu de femmes. Environ 10%. J’ai été impressionnée par la réaction des jeunes filles et leur envie. Ces jeunes filles ont montré de l’engouement de l’intérêt pour le secteur minier. D’autres veulent être coaché, nous allons essayer de les rapprocher vers nous », a-t-elle promis saisir les opportunités que présente le secteur minier.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR