Les jeunes filles des lycées techniques et professionnels ont été sensibilisées, jeudi 07 mars 2024, aux métiers industriels dans le cadre de la Journée internationales des droits des femmes (JIF) commémorée au Lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l’électricité de Koumassi.
Au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le directeur général de la Formation initiale, Yavo Alain a expliqué que cette séance vise à inculquer le goût des métiers industriels aux jeunes filles.
« Nous avons la charge de former les citoyens et notamment les jeunes pour le secteur économique. Lorsqu’on parle du secteur économique, il ya les services et l’industrie. Nous constatons que dans le secteur industriel nous avons très peu d’apprenants jeunes filles en apprentissage. Or pour l’équilibre de l’économie et de la société, il faut que les femmes soient dans le métier industriel », a indiqué M. Yavo.
Il a salué ce partage expérience avec de grandes éminentes femmes pour inciter les jeunes filles aux métiers industriels.
« En matière industriel, le taux d’insertion est de l’ordre de plus de 80%. Et pourtant ce sont que16% de jeunes filles qui sont dans la formation industrielle contre 51% dans la formation professionnelle tertiaire », a-t-il déploré.
La conférencière, Mme Laetitia Gadegbeku-Ouattara, directrice-pays du Groupe Endeavour Mining, a galvanisé les jeunes filles à épouser les filières industrielles pour leur épanouissement et s’affirmer dans la société.
«Je suis dans un secteur où il y a très peu de femmes. Environ 10%. J’ai été impressionnée par la réaction des jeunes filles et leur envie. Ces jeunes filles ont montré de l’engouement de l’intérêt pour le secteur minier. D’autres veulent être coaché, nous allons essayer de les rapprocher vers nous », a-t-elle promis saisir les opportunités que présente le secteur minier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article