Le président de l’Association des jeunes visionnaires de Côte d’Ivoire (AJV-CI) et une délégation de l’ONG française SOLINFO ont effectué du 2 au 5 octobre 2024, une visite de supervision du projet Alpha-Couture pour jeunes filles déscolarisées et vulnérables de Kanakono (Tengréla).
Ce projet, mis en œuvre par l’AJV-CI avec le soutien financier et technique de SOLINFO, représenté par son président, Edouard Lagourgue et Dr Juliette Élie, vise à combattre la pauvreté liée à l’économie informelle et à lutter contre l’insécurité. Il s’agit également de permettre l’insertion professionnelle et l’autonomisation des jeunes filles déscolarisées et vulnérables du fait de l’orpaillage illégal avec son corollaire de prostitution, d’insécurité et de commerce de produits de contrebande.
La deuxième promotion d’apprenantes, parrainée par l’entrepreneur en BTP, Koné Daouda, compte 14 jeunes filles qui bénéficieront d’une formation de 18 mois en alphabétisation, couture professionnelle, et en santé sexuelle et reproductive pour l’année scolaire 2024-2025.
« Dans un contexte marqué par la menace de l’extrémisme violent et du djihadisme, notre objectif est d’aider ces jeunes filles à acquérir une autonomie économique, tout en restant debout dans leur propre pays. Grâce à ce projet à impact rapide, elles apprendront à lire, écrire, calculer, et recevront une machine à coudre pour démarrer et gérer leur propre micro-entreprise », a déclaré M. Lagourgue.
Le président de l’AJV-CI, Kabla Elvis, a souligné l’innovation apportée dans cette deuxième phase du projet avec l’intervention de Dr Juliette Élie, spécialiste en matière de drépanocytose.
« En plus des formations en santé sexuelle et reproductive, les apprenantes bénéficieront de formations en nutrition, hygiène, et éducation familiale. Par ailleurs, la population locale pourra accéder à des dépistages de la drépanocytose ainsi qu’à des conseils pour reconnaître les premiers signes de cette maladie », a-t-il précisé.
L’AJV-CI ambitionne de maintenir, développer, et diversifier ce projet dans toute la région de la Bagoué. L’objectif est de donner aux jeunes filles la possibilité de devenir des citoyennes financièrement autonomes, capables d’assurer le bien-être de leurs familles et d’améliorer leur communauté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article