L’Etat ivoirien n’a jamais autorisé d’essai clinique sur la maladie à coronavirus, Covid 19, a soutenu, mercredi, le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré.
Pour le ministre de la Communication et des Médias, le gouvernement a la ferme volonté de veiller au bien être sanitaire des populations.
A cet effet, un décret portant réglementation des essais cliniques a été pris pour renforcer le dispositif encadrant les conditions d’autorisation et de déroulement des essais cliniques en Côte d’Ivoire
Ce dispositif met l’accent sur des mesures de vigilance, les règles éthiques en la matière, a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, lors de sa conférence de presse, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
Ce arsenal juridique édicte des principes nouveaux de protection en vue de garantir les droits et les conditions matérielles et techniques adaptés aux exigences de rigueur scientifique et sécurité des volontaires qui se prêtent à ces essais. Le consentement libre et éclairé des personnes sera la norme, a insisté le porte-parole du gouvernement.
” Aucun essai clinique ne peut se faire, s’il n’a été préalablement autorisé par l’autorité compétente, à savoir le comité national d’éthique et s’il ne se fonde sur une expérimentation pré-clinique suffisante de nature à réduire les risques prévisible chez l’homme”, a-t-il conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article