L’Institut national de la statistique (INS) annonce une enquête sur les conditions de vie des ménages sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre d’un projet dénommé Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM), apprend-on d’une note d’information de l’institution parvenue à l’AIP.
L’EHCVM, initié par le ministère du Plan et du Développement, est une enquête qui s’inscrit dans le cadre du programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie des ménages des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à savoir le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Le mode opératoire du projet consiste à collecter des données sur toute l’étendue du territoire national. Il porte plus particulièrement sur 1084 zones de dénombrement (ZD) sélectionnées et réparties dans les 31 régions et les deux districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro.
L’EHCVM se déroulera en deux parties couvrant les périodes 2017-2018 et 2019-2021. La méthode d’enquête est le face-à-face, c’est-à-dire l’agent enquêteur muni de sa tablette (plate-forme de saisie du questionnaire) est assis en face du répondant et enregistre les réponses de celui-ci.
Les équipes couvriront toutes les régions et les deux districts au même moment et évolueront de proche en proche dans les localités couvertes par l’enquête notamment les sous-préfectures, les communes, les villages, les quartiers, les hameaux et les campements.
Elles effectueront la collecte à partir des tablettes et seront dotées de moyens pour la connexion internet. Chaque équipe disposera, en outre, des cartes des ZD à visiter. La collecte de l’EHCVM 2018 se déroulera sur une période de 90 jours dans sa phase principale et mobilisera 180 agents dont 36 chefs d’équipe.
L’INS demande aux autorités administratives et élus locaux de tenir des réunions d’information auprès de leurs administrés afin de développer une attitude coopérative à l’endroit des enquêteurs. Les leaders communautaires, chefs de quartier, guides religieux sont appelés à mobiliser leurs membres pour une meilleure interview du questionnaire communautaire (focus group) ainsi que les chefs de ménages dont il est requis de se prêter aux questions des agents durant les interviews.
La durée d’exécution du projet est fixée à cinq ans, soit de 2017 à 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article