L’adjointe au chef de projets à l’Office national d’eau potable (ONEP), Kébé Adiza, a fait savoir que 3000 ménages à revenus faibles du département de Tiassalé vont bénéficier de compteurs sociaux d’eau sur un total de 24.000 prévus sur l’ensemble des départements cibles du pays, dans le cadre du Projet de renforcement en eau potable en milieu urbain (PREMU).
Mme Kébé a précisé jeudi 15 février 2024 au cours de la cérémonie de lancement du projet, les critères et les conditions pour en bénéficier, notamment la nature et la qualité de la construction de l’édifice abritant le ménage, la situation sociale du ménage, la proximité avec les canalisations d’eau de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) dans les localités ciblées.
Elle a plaidé pour une plus grande implication des chefs de villages dans la sensibilisation et l’enregistrement des bénéficiaires, afin que le projet dont la fin est fixée à fin avril 2024, puisse tenir dans le délai imparti.
Devant les préoccupations exprimées par les populations concernant les exigences et la quantité de compteurs jugée insuffisante par de nombreux intervenants, Kébé Adiza a souligné la nécessité d’enregistrer tous les ménages éligibles, même au prix d’une demande d’extension du nombre de compteurs ou d’un plaidoyer pour la mise en œuvre d’autres initiatives analogues.
Elle a apporté l’assurance quant à la détermination du gouvernement, à travers l’ONEP, à rendre l’eau accessible à un nombre accru de ménages. Elle a précisé que les ménages ne répondant pas aux critères d’éligibilité pourront s’adresser à l’opérateur en charge de la distribution de l’eau afin de bénéficier d’un compteur, conformément aux conditions et aux critères en vigueur.
Le projet PREMU entame actuellement sa deuxième phase dans le département. Les habitants de Tiassalé, de N’douci et de N’zianoua ont été les bénéficiaires de la première phase. Initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale, le PREMU vise à fournir de l’eau aux ménages à faible revenu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article