La 24è édition de Soukalo Festival aura lieu les 9 et 10 août 2024 à Kibouo, localité de la sous-préfecture de Gboguhé, au Centre-Ouest du pays, autour du thème, “Culture, Jeunesse et Développement”.
Le commissaire général du Soukalo Festival, Patrice Lago, a annoncé cet événement samedi 6 juillet 2024, au cours d’une conférence de presse tenue à la salle des fêtes des Sapeurs-pompiers militaires de Yopougon.
Accompagné du chef de la Tribu Kibouo, Zogbo Désiré, par ailleurs chef du village, M. Lago a présenté le festival, rappelant que “Soukalo Festival de Kibouo est à l’origine une fête de retrouvailles, de réjouissances et de développement.
Initiée par des devanciers comme Pr Jean Lohourougnon Guédé, Sylvain Zogbo Bailly dit Kakédim (géniteur d’Yves Zogbo Junior), et Bouabré Djema Victor, ce festival met en lumière les différents sites touristiques du village de Kibouo de plus de 4000 âmes, situé à une quinzaine de kilomètres de Daloa, chef-lieu de la région du Haut Sassandra.
“Ceux qui découvrent notre village pour la première fois sont émerveillés par Soukalo, devenu une aire protégée nationale et un site touristique prisé, tout comme la sépulture du Pr Jean Lohourougnon Guédé, éminent botaniste ivoirien et africain, dont l’université de Daloa porte le nom,” a souligné le chef Zogbo Désiré.
Le programme du festival inclut une opération coup de balai suivie d’un planting d’arbres sur les artères du village dans la matinée du vendredi 9 août, ainsi qu’une conférence de sensibilisation sur le reboisement et un match de gala opposant Kibouo à son voisin Békipréa.
Plus de 5000 festivaliers attendus pourront également visiter les différents stands et profiter des maquis dans une ambiance musicale.
Le samedi 10 août sera marqué par une parade des festivaliers et de leurs hôtes dans le village pour une communion, avant l’ouverture officielle du Festival en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la région.
Un concert artistique, mettant en avant le riche répertoire culturel de la contrée, sera le point culminant de cette 24è édition de Soukalo Festival de Kibouo, un événement culturel reconnu par le ministère de la Culture et de la Francophonie depuis 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article