La délégation régionale de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération générale (FESACI-CG) de Gbêkê a rendu publique une déclaration mardi 23 juillet 2024 dénonçant « un simulacre de congrès » organisé le samedi 13 juillet 2024 pour élire Traoré Yakouba comme nouveau secrétaire général confédéral.
Cette élection a eu lieu en dépit d’une décision de justice ordonnant le report du congrès initialement prévu les 13 et 14 juillet 2024. Traoré Yakouba, adjoint du secrétaire général confédéral Kouamé Koffi Kra Félix, et quelques membres du syndicat se sont réunis à la Rotonde de la cité financière d’Abidjan-Plateau pour procéder à cette élection.
La délégation régionale de la FESACI-CG, conduite par Yéo Seydou, a condamné cette action et réaffirmé son soutien au secrétaire général confédéral Kouamé Koffi Kra Félix. « La délégation régionale de la FESACI-CG (…) s’est réunie ce jour et après une analyse de la situation, condamne avec la dernière énergie cette tentative de bicéphalisme qu’elle qualifie d’illégale et illégitime et réaffirme son soutien total et indéfectible au camarade secrétaire général confédéral Kouamé Koffi Kra Félix … », stipule la déclaration.
Elle demande à ce dernier de prendre les mesures nécessaires pour que la loi soit respectée et que les soupçons de détournement de fonds, qui affectent le syndicat depuis le décès de son premier responsable Colonel Traoré Dohia Mamadou, soient éclaircis. Une somme de 200 millions FCFA a disparu des caisses de la centrale syndicale, et Traoré Yakouba, ainsi que le trésorier général Cissé Brahima, sont accusés de gestion opaque des fonds.
La délégation régionale de la FESACI-CG de Gbêkê encourage Kouamé Koffi Kra Félix à poursuivre ses efforts pour appliquer la loi et assurer que les responsables répondent de leurs actes devant la justice. Elle exprime également son soutien à ses efforts pour rétablir l’unité au sein de la centrale syndicale FESACI-CG.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article