La région de l’Agnéby-Tiassa a son tout premier médiateur délégué, en la personne de Kouamé Marie-Chantal, installée officiellement jeudi 11 juillet 2024 par le Médiateur de la république, Adama Toungara, au cours d’une cérémonie à la préfecture d’Agboville.
Mme Kouamé s’est engagée à « bien et fidèlement » remplir sa fonction, à l’exercer en toute indépendance, neutralité et impartialité, dans le respect des textes de lois en vigueur. Elle a aussi promis faire sienne la devise de l’institution, à savoir écouter, conseiller et protéger.
Souhaitant plein succès au médiateur délégué dans sa mission, M. Toungara a rassuré du soutien de son institution. « Je reste convaincu, au vu de ses compétences et de son dévouement, que Mme Kouamé Marie-Chantal relèvera les défis de sa nouvelle fonction et contribuera de manière significative au renforcement du vivre-ensemble et de la culture de paix dans l’Agnéby-Tiassa », a-t- il ajouté.
Kouamé Marie-Chantal est la troisième femme à accéder à ce poste, après Clarisse Konan Anelone, médiateur délégué du Gbêkê et Touré Naméta le médiateur délégué de la Nawa. Cette nomination renforce la présence des femmes au sein du collège des médiateurs délégués, conformément à la vision de promotion du genre aux différents postes de responsabilité au sein de l’organe de médiation.
Titulaire d’une maîtrise en droit des entreprises de l’université de Bouaké et d’un Master 2 en médiation professionnelle de l’Institut de formation en médiation et négociation (IFOMENE) de Paris, Kouamé Marie-Chantal est en outre titulaire de plusieurs certificats en art d’écoute professionnelle, en accompagnement des personnes victimes de violences et en prévention d’abus.
Elle a participé en Côte d’Ivoire et en France, à plusieurs sessions de formation relatives à la communication en médiation, à la gestion d’un centre de médiation et à la bonne gouvernance dans la perspective des modes de règlement des conflits.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article