La Société de développement et d’exploitation aéronautique, aéroportuaire et météorologique (SODEXAM) a organisé, jeudi 25 juillet 2024, un exercice général de simulation de gestion de crise en sécurité et sûreté à l’aéroport de Korhogo.
Cet exercice dénommé “Exo Kognonon 2024” a simulé un incendie sur la piste à 10h13 impliquant 17 passagers, dont 4 membres d’équipage, à bord de l’aéronef TU SSK de la compagnie Airlines COM 813 transportant des marchandises dangereuses. L’incendie a été maîtrisé à 10h25 grâce à l’intervention des pompiers, des policiers et de la gendarmerie, avec un bilan de 12 blessés, une personne indemne et 4 morts.
La crise a été maîtrisée par les équipes de la SODEXAM et les parties prenantes. La gestion de crise a mobilisé le Centre des opérations d’urgence (CDOU) pour la prise en charge des victimes (blessés et décès), des parents de victimes, le traitement des informations de crise, la logistique, et la prise en charge psychologique et émotionnelle des parties prenantes. Elle a également assuré la coordination des actions des forces de l’ordre sur le terrain.
Cette initiative avait pour objectif de tester le système de défense pour les incidents et accidents pouvant survenir à l’aéroport de Korhogo. Il a également évalué les réactions générales des acteurs impliqués dans le plan d’urgence.
Selon le directeur général adjoint chargé de l’exploitation et des opérations techniques, Tah Rodrigue, les aéroports doivent élaborer un dispositif sécuritaire et mettre en œuvre un plan d’urgence à travers des exercices pour s’assurer de la performance et de la pertinence des dispositifs sécuritaires. “L’aéroport de Korhogo est prêt au niveau des infrastructures et des équipements aéroportuaires pour accueillir les vols en toute situation de crise,” a-t-il affirmé.
Tah Rodrigue a invité les compagnies aériennes à fréquenter l’aéroport de Korhogo, soulignant que toutes les dispositions sont prises pour pallier les éventuelles crises. “Un accueil chaleureux et sécuritaire est réservé aux passagers et les vols sont traités en toute sécurité,” a-t-il ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article