Le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent, a annoncé mardi 20 août 2024 la construction d’une ville nouvelle et écologique nommée “Adoukro” dans le département de Jacqueville, pour accueillir le « trop plein » d’Abidjan.
« Nous avons des projets structurants tels que la création d’une ville nouvelle et écologique nommée “Adoukro” dans le département de Jacqueville, sur une superficie de 4.400 hectares. Le coût du projet est estimé à 3000 milliards FCFA, financé entièrement par un groupe chinois. Nous attendons le lancement des travaux par le Premier ministre », a déclaré M. Lohoues, lors d’une séance de travail à la préfecture d’Agboville.
Il a aussi annoncé la construction d’un port lagunaire à Dabou qui va être l’annexe du port autonome d’Abidjan. Ce port aura une vocation économique en recevant les conteneurs et une vocation touristique. Un projet de construction d’un port à Grand-Lahou, dont les études sont en attente est également prévu.
« Nous sommes là pour aider les populations à mieux vivre et à rester sur place. Nous avons maintenant les moyens pour faire décoller le développement au plus près de nos populations. Aidez-nous à vous aider. Nous devons créer de l’emploi, de la richesse, pour permettre aux populations de notre zone de vivre mieux », a-t-il soutenu.
Lohoues Essoh Vincent a par ailleurs demandé aux populations du district de cultiver la paix comme un préalable atout pour le développement.
Cette séance de travail a vu la participation du corps préfectoral, des élus locaux, des directeurs régionaux et départementaux, des guides religieux, des chefs traditionnels et de communauté, des associations de jeunes et de femmes du département d’Agboville.
Le ministre-gouverneur a entrepris depuis plus d’une semaine, une visite de travail dans sa circonscription pour marquer sa proximité avec ses populations et leur donner l’occasion de réactualiser leurs préoccupations et attentes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article