Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:10 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:10 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/Le ministre Adama Kamara décline ses priorités pour l’année 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Kamara

-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara a décliné ses priorités 2024, vendredi 18 janvier 2024, lors d’une cérémonie de présentation de vœux à Abidjan.

Recevant les vœux de nouvel an de ses collaborateurs, Maître Kamara s’est engagé à l’opérationnalisation et le démarrage effectif des activités du fonds d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et la mise en place du Système d’information sur le marché du travail (SIMT) pour améliorer la production et la qualité des statistiques sur l’emploi.

Au titre du travail, il s’agit de la finalisation et l’adoption du programme pays de promotion du travail décent 2024-2027, la création de l’organe de dialogue social en matière de sécurité et de santé au travail conformément aux dispositions du code du travail et le renforcement du contrôle dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé et la promotion de la justice sociale.

Au niveau de la protection sociale, le principal défi du membre du gouvernement demeure la mobilisation des cotisations sociales à travers notamment l’instauration de mécanismes adéquats de prélèvement à la source ainsi que la poursuite de la sensibilisation avec l’enrichissement du contenu de la ronde du social.

A cet effet, il a engagé ses collaborateurs à accélérer l’élargissement du panier de prestations sociales avec la création de la branche des risques professionnels en faveur des fonctionnaires et agents de l’État, du régime d’assurance chômage pour tous les travailleurs, de la complémentaire par capitalisation pour les travailleurs du secteur privé formel, la mise en œuvre ou la participation au programme immobilier en faveur des assurés et des mutualistes.

Pour 2024, le vœu du ministre Adama Kamara est de passer de 10 millions de personnes enrôlées à 20 millions à la Couverture maladie universelle (CMU).

Comme défis au niveau de la protection sociale, il s’agit de l’opérationnalisation effective de l’identifiant unique de sécurité sociale, la mise en place des conseils d’orientation sur l’emploi, le travail, la protection sociale, la mutualité, l’accélération de la construction et de l’équipement des centres sociaux ainsi que la finalisation de la réforme de l’Institut national supérieur de formation sociale (INSFS).

« Nous devons continuer à faire montre de notre volonté de tracer les sillons d’une vision dynamique, positive et ambitieuse de l’avenir, à l’effet d’apporter des solutions durables aux populations et de mériter la confiance du chef de l’Etat », a galvanisé Maître Adama Kamara.

Au nom de l’ensemble des travailleurs, le directeur des ressources humaines (DRH) du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Tuo Gninlara a réitéré l’engagement du personnel à relever l’ensemble des défis énumérés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR