Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:26 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:26 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire: le porte-parole des démobilisés arrêté puis libéré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le porte-parole d'un groupe d'ex-combattants démobilisés de Côte d'Ivoire, Diomonde Megbé, est libre. Il est ressoti dans la nuit après avoir été interrogé pendant plusieurs heures à la gendarmerie de Bouaké. Il avait été arrêté la veille à l'hôpital, où il rendait alors visite à ses camarades blessés. Il a dû répondre à des questions sur la façon dont se sont déroulés les affrontements avec la police mardi à l'entrée sud de Bouaké. Incident qui a coûté la vie à cinq démobilisés.

Diomondé Megbé craignait d'être arrêté. Il s'était confié à RFI mercredi en donnant rendez-vous pour une interview dans un endroit discret de Bouaké. « Le gouvernement croit que si les ex-combattants veulent sortir, c'est parce que je leur dis de sortir », nous avait-il expliqué.

Diomondé Megbé, porte-parole de la « cellule 39 », un groupe de 6 000 démobilisés, se trouvait mardi matin sur le barrage de l'entrée sud de Bouaké lorsque les forces de l'ordre ont dispersé la manifestation par la force. Des incidents qui ont fait cinq morts et une dizaine de blessés.

Il expliquait qu'il était sur cette barricade pour empêcher que les choses ne tournent mal et qu'il appelait ses camarades démobilisés à renoncer à venger leurs morts. « Je demande aux ex-combattants de rester tranquilles, de rester chez eux, nous allons trouver une solution par la négociation », avait-il déclaré.

Inspirés par les revendications rapidement satisfaites de militaires mutins, les démobilisés réclament 18 millions de francs CFA de primes et l'incorporation de certains d'entre eux dans les corps habillés.

Depuis plusieurs jours, ils disent attendre un coup de téléphone du gouvernement pour discuter. Mais l'arrestation de vendredi semble propice à envoyer un autre signal. Qu'à cela ne tienne, Diomonde Megbé est libre ce samedi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR