Le préfet d’Adiaké, Trazié Géraldo Lucie, a annoncé, mercredi 25 septembre 2024, l’ouverture prochaine de la pêche en lagune Aby et en mer, lors d’une rencontre avec les acteurs de la filière et les chefs de villages, tenue dans la salle de mariage de la mairie.
« Après quatre mois de fermeture, nous arrivons enfin au terme de cette période difficile. Je suis consciente des sacrifices que cela a représenté pour vous, car la pêche est l’activité économique principale de notre département. Cette mesure de fermeture était toutefois nécessaire pour garantir la durabilité de vos ressources et améliorer vos revenus futurs. » a-t- elle affirmé, précisant que la pêche en lagune et en mer reprendra officiellement le 30 septembre 2024 à minuit.
faisant le bilan de cette période de repos biologique 2024-2025, le directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Amon Denis, a souligné que l’ensemble des acteurs de la filière avait respecté “strictement” les mesures de fermeture sur tous les plans d’eau lagunaires et maritimes. Cependant, il a insisté sur le besoin de renforcer les moyens alloués au contrôle pour une meilleure application des réglementations.
Au cours de la saison précédente (2023-2024), la pêche avait été autorisée pendant six mois, suivis de six mois de repos biologique, permettant de produire 1 569,28 tonnes de poissons, répartis en 25 % de gros poissons, 35 % de poissons moyens et 40 % de petits poissons.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article