Vendredi 20 Septembre, 2024 - 2:41 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 2:41 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ Le Premier ministre annonce un processus de sélection rigoureux et transparent dans l’attribution des logements en location simple et vente

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ministre
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a annoncé, lundi 12 août 2024, la mise en place d’un processus de sélection rigoureux et transparent, assortie de critères stricts, pour l’attribution des logements en location simple et en vente.

Lors de la cérémonie de pose de la première pierre du programme de construction de 1 160 logements à Akoupé Zeudji, M. Mambé a souligné que ce processus vise à garantir que les logements soient attribués à ceux qui en ont véritablement besoin, tout en veillant à l’équité et à la justice.

« Pour éviter les irrégularités, nous mettrons en place un système de contrôle robuste, incluant des visites de terrain pour évaluer les conditions de vie des occupants. Nous intégrerons également un mécanisme d’identification biométrique », a-t-il assuré.

Le chef du gouvernement a également souligné que l’État veillera à ce que les loyers soient abordables et accessibles à tous. Pour la location simple, un acompte minimal sera requis, tandis que pour la location-vente, des facilités de paiement seront offertes afin de permettre à chacun de devenir propriétaire.

Il a rendu hommage aux bailleurs de fonds qui soutiennent le gouvernement ivoirien dans ce programme urgent de construction de 25 000 logements à Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro.

M. Maman a exprimé sa gratitude envers la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque islamique de développement (BADEA), les Fonds d’Abu Dabi, la Banque mondiale, et d’autres institutions financières, avec lesquelles les négociations se poursuivent pour établir un programme solide de location simple ou vente, avec un taux d’intérêt de 2,5 % et une durée de remboursement de 25 ans.

Le représentant de la BOAD, Amadou Oumar M’ballo, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la Côte d’Ivoire dans la promotion et le développement de l’habitat social, conformément à son plan stratégique 2021-2025.

M. M’ballo  a rappelé qu’en novembre 2023, l’État ivoirien et la BOAD ont signé une première convention de financement de 40 milliards de F CFA pour la construction de 1 160 logements à Akoupé Zeudji, un projet qui devrait durer 24 mois.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Bruno, a souligné que le choix de ce site répond à la volonté de l’État d’apporter une solution aux besoins de logements de plus en plus pressants dans une zone à forte activité économique.

M. Koné a annoncé que des immeubles de type R+9, avec quatre appartements par palier, seront construits sur ce site, qui abritera également plusieurs infrastructures socio-économiques, telles que des écoles, des centres de santé, des aires de jeux, et des terrains de sport.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR