Le président de la République, Alassane Ouattra, a fait un don de 5 millions de francs CFA, à l’Hôpital méthodiste de Dabou (HMD), samedi, à l’occasion de la clôture des festivités marquant la célébration de son cinquantenaire, au sein dudit établissement sanitaire.
La somme a été remise aux responsables de cet hôpital par son représentant, Nathalie Victoire Coulibaly, en présence des sommités de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) avec en première ligne, Son Eminence Bishop Benjamin Boni, président de la conférence annuelle.
Un don bien accueilli par le directeur général de HMD, Ahui Daniel qui, dans son allocution, avait remercié le gouvernement ivoirien pour son constant soutien envers sa structure depuis le départ des missionnaires anglais vers la fin des années 1980, nonobstant la réduction de moitié de la subvention annuelle qui se chiffre aujourd’hui de 100 millions de francs CFA.
« Nous demandons à l’Etat de Côte d’Ivoire de ne pas nous abandonner, à cause de la part que nous prenons dans les différents programmes du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique », a-t-il plaidé, lors du culte d’action de grâces, exprimant sa gratitude aux autres donateurs à savoir les institutions et autres organismes et les personnes de bonnes volontés..
D’autres dons ont été enregistrés au cours de ce culte de la part de personnalités conviées à la cérémonie. Il s’agit de l’invité spécial, Germain Ollo qui a offert 4 millions de francs CFA, du gouverneur Robert Beugré Mambé qui a donné 3 millions de francs CFA et 10 kits d’hémodialyse et du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, représenté par l’Inspecteur Dr Etékou Valentin avec une somme de 200 mille francs CFA.
L’Hôpital méthodiste de Dabou, jadis connu sous le nom de Hôpital protestant de Dabou (HPD) a été inauguré le 28 octobre 1968, par le président de la République d’alors, Félix Houphouët-Boigny. Sa création s’inscrivait dans la vocation sociale des missionnaires britanniques. Cet établissement fut pendant longtemps une référence en Côte d’Ivoire avant de connaître quelques difficultés dans son fonctionnement.
D’une superficie de 18 hectares dont 14 bâtis, le HMD fonctionne en ce moment avec un effectif d’environ 200 agents, a-t-on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article