Le président du ROTARY Club Abidjan Golf, Kété Alain, dont l’organisation a réhabilité et équipé l’unité de Soins mère kangourou (SMK) de l’hôpital général de Gagnoa, y a remis samedi 08 juin 2024, un don aux responsables.
Le ROTARY Club Abidjan Golf a réhabilité l’unité de Soins, notamment la peinture qui a été refaite.
Quant à l’équipement, elle se compose d’un kit de néonatologie,m comprenant une couveuse avec lampe de photothérapie, un tensiomètre pédiatrique, un nébuliseur, des outils de gestion, d’un kit de gestion, notamment du matériel d’ameublement, de bureau et audiovisuel, d’un pèse-bébé électronique, ainsi qu’un kit de cuisine pour les mères de l’unité SMK, pour une valeur globale de 11 millions FCFA.
Il s’agit pour le ROTARY, d’une grande opportunité pour conquérir une victoire dans la lutte contre les décès des nouveau-nés. Ce qui représente plus de la moitié des décès infantiles enregistrés en Côte d’Ivoire et dont la première cause est due à la prématurité (31,6), a soutenu M. Kété.
Depuis 2022, le club service appuie le Programme national de nutrition pour le soutien nutritionnel des mères par des dons en vivres et non vivres à l’unité SMK du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.
« Avec ce don de ce jour, beaucoup plus d’enfants seront certainement sauvés », s’est réjoui le directeur de l’hôpital, docteur Kouakou Yao Adolphe. Les trois nouveaux lits vont porter à six, le nombre total de lits de l’unité SMK et permettront une prise d’un plus grand nombre de mamans.
En 2020, l’hôpital général de Gagnoa a enregistré 341 décès dont 198 survenus en pédiatrie. Pour corriger cette situation, Dr Kouakou, part le biais d’une demande d’aide, a signé un partenariat avec le CHU de Bouaké. Ainsi, depuis le 22 avril 2021, le professeur Assè Vincent, chef du service de pédiatrie du CHU de Bouaké, a débuté l’encadrement et le coaching de l’hôpital général de Gagnoa.
Ce qui a permis de réduire de moitié, sur la période d’avril à juin 2020, les décès néonataux, passant d’environ 24 à 11,5%. Malgré ces efforts, le nombre des décès néonataux est resté encore élevé, surtout lorsque les nouveau-nés sont sortis tôt et confiés à leur parent. La solution, aux dires de Dr Kouakou, a été sur recommandation du professeur Assè, la mise en place d’une unité de Soins mère-kangourou.
L’hôpital de Gagnoa qui était jusqu’en 2022, le seul hôpital général à posséder une unité de SMK, est encore à ce jour, l’unique établissement sanitaire en Côte d’Ivoire ayant ouvert une unité de sa propre initiative.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article