Le Réseau des volontaires pour la réinsertion (RVR) a initié du 11 au 13 juillet 2024 à Bouaké des sessions de formation pratique en techniques de transformation des produits locaux au profit de 200 femmes.
Cette session de formation qualifiante s’inscrit dans le cadre de la caravane FICTA 2024 nationale initiée par cette ONG internationale, en collaboration avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dans le but de l’autonomisation des femmes de Bouaké et de l’ensemble de la région de Gbêkê.
Elle a porté sur plusieurs modules de formation : la technique de production du yaourt industriel et de la pâte de tomate, la technique de fabrication du pain sucré, la technique de fabrication du savon solide et liquide, et la technique de conservation de l’oignon et de la tomate sur une période d’au moins six mois.
« La Côte d’Ivoire perd une grande partie de sa production vivrière. On parle de perte post-récolte. L’ONG RVR s’est donc engagée aux côtés de l’État de Côte d’Ivoire à œuvrer à la transformation de nos produits pour minimiser cette perte post-récolte », a justifié le président international du RVR, Coulibaly Naban.
M. Coulibaly s’est réjoui de la participation des femmes de Bouaké à cette session de formation. Il a exprimé ses remerciements à la marraine de cette activité, le maire de la commune de Bodokro, Atsé Alice.
Les représentants locaux du RVR, investis lors de la cérémonie de clôture de cette session de formation, ont pour mission d’organiser ces femmes en groupement d’intérêt économique pour faciliter le suivi, l’encadrement et la commercialisation de leurs productions.
Créée le 10 octobre 2019, le Réseau des volontaires pour la réinsertion œuvre pour l’insertion et la réinsertion économique. Il œuvre également pour le développement du tourisme et de l’artisanat en Côte d’Ivoire, et accompagne l’action gouvernementale en matière de paix et de cohésion sociale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article