La commission des affaires sociales et culturelles du Sénat a adopté mercredi 27 mars 2024 à Yamoussoukro la loi portant exercice de la médecine et celle portant organisation et fonctionnement de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes de Côte d’Ivoire.
Le texte régissant l’exercice de chirurgien-dentiste tient désormais compte entre autres de la disposition communautaire relative à la libre circulation des chirurgiens-dentistes dans l’espace UEMOA.
Tenant compte des limites dans le fonctionnement des conseils départementaux en raison du nombre restreint de praticiens, le texte innove en créant des conseils régionaux en remplacement.
En ce qui concerne la loi portant exercice de la médecine, elle regroupe diverses dispositions existantes jadis de manière parcellaire dans divers textes et en propose de nouvelles afin de permettre un exercice de la médecine « qui demeure conforme aux exigences actuelles de Santé publique », a expliqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
« Nous avons pris un texte pour, non seulement encadrer cet exercice de la médecine, mais également, tenir compte des innovations et l’évolution de ce secteur à l’heure actuelle », a déclaré M. Pierre Dimba, soulignant la pertinence du nouveau dispositif légal.
« Je pense que c’est un très bon texte qui va permettre, non seulement, d’investir aussi bien dans le public que dans le privé dans la médecine, mais également, d’encadrer l’intervention des spécialistes pour éviter des erreurs et de renforcer la responsabilité du médecin dans ce qui est fait dans nos hôpitaux », a-t-il indiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article