Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:41 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:41 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Le vice-président d’une organisation de victimes de guerre écroué à la Maca pour escroquerie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Claude Gnohonhoulou Ouessé, premier vice-président de Avidga (Association des victimes de guerre et déplacés d’Abidjan, chargé du département de Toulepleu, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, croupit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), depuis le mardi  8 mai 2018. Il y a été conduit après son audition par un juge d’instruction au tribunal d’Abidjan-plateau.

Les responsables de l’association dont le président Anoh Christ, en fuite depuis l’éclaboussement de cette affaire, sont poursuivis pour faux et usage de faux, escroquerie sur des milliers de victimes.

En effet, M. Ouessé et Avidga sont accusés d’escroquerie sur des victimes de guerre en utilisant frauduleusement le nom de The Elders, l’association de l’ex-secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Faisant croire un projet immobilier en faveur de plus de 3000 victimes, ils ont extorqué de l’argent à ces dernières. Le pot aux roses a été découvert par Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI), qui a porté plainte contre X.

Dans cette arnaque, Avidga faisait payer la somme de 29.000 F Cfa à chaque victime, dit-il pour frais de dossiers et frais de notaires ». Dans le département de Toulepleu dont il est chargé, Claude Gnohonhoulou Ouessé a réussi à enregistrer plus de 7.000 victimes ».


Une lettre qu’il a adressée au maire de Toulepleu, le 21 septembre 2017, l’accable. Il portait à la connaissance de l’élu le «projet Elders d’aide aux victimes de guerre », qui permettra à sa localité de bénéficier « d’une cité de près de 500 logements sociaux », rapporte l’APA.


Avant Claude Ouessé, Sera Bailly avait été interpellation quelques semaines plus tôt, toujours dans le cadre de cette affaire. Quant au président Anoh Christ, il fait l’objet d’un avis de recherche lancé contre lui.

 

Désactiver pour : anglais

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR