La Direction du contrôle de l’état civil et des archives (DECA) a remis jeudi 4 avril 2024, aux acteurs de l’état civil notamment, les magistrats, les officiers et agents de l’état civil, les agents de collecte communautaire et sanitaire, des affiches et dépliants pour faciliter la vulgarisation des dispositions relatives à l’état civil auprès des populations.
Ces affiches et dépliants, révélant de la réforme de la DECA, ont été conçus pour traiter les questions concernant les naissances et décès, les mariages et familiariser les populations avec les nouveaux mécanismes d’enregistrement des naissances et décès. La DECA a élaboré ces affiches et dépliants sur les préoccupations des acteurs de l’état civil.
Ces supports de communication sont surtout destinés aux populations ivoiriennes, vivant sur le territoire national comme à l’extérieur afin qu’elles appréhendent mieux l’état civil.
Représentant le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le directeur de cabinet Paul Koreki, a salué toutes les directions qui contribuent au bon fonctionnement de ces textes de l’état civil et remercié l’UNICEF pour son appui technique et financier.
Il a par ailleurs encouragé les directions qui, au sein des ministères de l’Intérieur et de la Sécurité, des Affaires étrangères, et de la Santé, traitent les questions d’état civil, à continuer de travailler ensemble afin d’accélérer la modernisation du système d’état civil ivoirien.
Dans le même sens, le directeur du contrôle de l’état civil et des archives, Aboubacar Ouattara, a exprimé la volonté de la direction d’être davantage moderne, fiable et efficace.
Les affiches et dépliants donnent des informations sur les différents mécanismes d’établissement des actes, les procédures, les lieux, les délais d’établissements, les acteurs ou personnel de l’état civil.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article