L’Office national de la protection civile (ONPC) a organisé du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2024 à Ferkessédougou, une série d’activités visant à prévenir et sensibiliser les populations sur les risques courants en matière de protection civile.
Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable en Côte d’Ivoire (PRPCCSD/CI), s’est faite en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels et des leaders communautaires.
Le sous-directeur de la logistique à l’ONPC, Kouadio André Lavisse, a expliqué que l’objectif de cette activité vise d’une part, à informer les populations sur les bonnes pratiques face aux risques courant et d’autre part, à renforcer la collaboration entre les pompiers civils et les communautés.
Ce type d’activité permettra de lever les préjugés entre les pompiers civils et la population tout en créant un cadre de collaboration à l’effet de parvenir à un système de protection civile plus solide. “Nous demandons aux populations de ne ni s’en prendre aux pompiers civils, ni caillasser leurs véhicules lors des interventions sur le terrain”, a-t-il indiqué.
Le directeur du développement humain au conseil régional du Tchologo, Koné Drissa, a exhorté les pompiers civils à doubler d’ardeur au travail. “Votre travail permet à notre région d’être un endroit sûr et plus résilient”, a-t-il exprimé.
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, a encouragé les populations à demeurer aux cotés des pompiers civils.
Les pompiers civils et les populations ont mené ensemble des activités sportives, de formation de mise en situation de secourisme et d’interventions sur les risques courants de protection civile.
Le projet est mis en œuvre par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et est financé par l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire. Il va s’achever en 2026.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article