L’ONG Equal acess international (EAI) a sensibilisé mercredi 28 août 2024, les populations de Nigouni, dans le département de Tengréla sur les dangers de la circulation des fausses informations et du contournement des postes de contrôle frontalier, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Dans la mise en œuvre du projet résilience pour la paix, initié par l’ONG EAI et financé par l’Agence américaine de développement international (USAID), des actions de renforcement de la résilience communautaire sont menées dans la bande frontalière nord en vue de contrer la menace de l’extrémisme violent.
La responsable média du projet résilience pour la paix, Florence Konan a présenté les résultats d’une enquête réalisée sur la porosité de la frontière et exhorté les populations de Nigouni à éviter la circulation des fausses informations et le contournement des postes de contrôle frontalier.
Selon un jeune du village, Adaman Coulibaly, la circulation des fausses informations entraînent la méfiance et menacent la cohésion et la paix sociale. Il a également souligné que les conducteurs de moto taxi s’adonnent au contournement des postes de contrôle frontalier. Cette situation expose l’Etat de Côte d’Ivoire à des dangers sécuritaires, sanitaires et économiques.
Pour sa part, le secrétaire général de préfecture, Emmanuel Kobenan Dongo a exhorté les populations, en particulier, les transporteurs à emprunter les voies normales d’entrer en Côte d’Ivoire afin d’éviter les conséquences désastreuses sur les populations et sur le fonctionnement de l’Etat.
Au cours des échanges, les participants ont identifié les dangers liés à la circulation des fausses informations et du contournement des postes de contrôle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article