Les populations de Yapi – Kouamékro ont rendu un ultime hommage à leur défunt chef, Affi Kouamé Mathurin, à travers des funérailles organisées du vendredi 16 au samedi 17 août 2024 dans cette localité située dans la sous-préfecture de N’Zècrèzèssou, à environ 30 km de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi).
Avant de conduire le disparu à sa dernière demeure, docteur Lokossué Amani a, au nom des cadres, salué sa mémoire, le qualifiant d’altruiste, de disponible, serviable et généreux.
« Travailleur infatigable, doté d’une honnêteté sans faille, feu Affi Kouamé a consacré son énergie et une bonne partie de sa vie à servir avec passion et dévouement sa population, œuvrant sans cesse pour le développement du village et l’unité de ses habitants », a-t-il témoigné.
Cette cérémonie d’adieu s’est déroulée à la place publique du village, en présence de chefs coutumiers venus des différentes localités du département avec à leur tête le délégué départemental de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Nanan Tangoua II d’Abianou.
Conseiller d’éducation permanente à la retraite, Affi Kouamé Mathurin a été intronisé dixième chef de Yapi- Kouamékro en 2007, en remplacement de Gnamien Kouassi Barthélémy, décédé en 2006. Il fut également président de l’Association des ressortissants de la région du N’Zi vivant à Toumodi.
Décédé le 16 mai à l’âge de 73 ans, il laisse derrière lui une veuve, sept enfants et près de 2 000 sujets.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article