Des maisons et des magasins des populations résidant depuis plus de 40 ans pour certains sont en train d’être détruits du village Bat de Yopougon camp militaire, par des camions de marque Caterpillar, sous la vigilance des gendarmes, a constaté mercredi l’AIP.
Cette opération de déguerpissement des habitats et des commerces démarrée une semaine plus tôt se poursuit au bord de la lagune Ébrié, limite du village Bat, une ancienne scierie de la société Bolloré, a-t-on appris.
Les déguerpis, profondément affectés par cette situation, espèrent bénéficier d’un nouveau logement. En attendant, certains d’entre eux dorment à la belle étoile sur les décombres de leurs anciens habitats.
Selon les propriétaires des habitations détruites dans ce village, ils ont bénéficié autrefois d’attestation villageoise de la chefferie du village Ébrié Yopougon Santé comme titre de propriété provisoire, tout en reconnaissant qu’ils ne sont pas propriétaire des terrains sur lesquels leurs logements ont été construits.
Toutefois ils ont tenté de rentrer en négociation avec le syndicat national des banquiers et assureurs de Côte d’Ivoire, réelle propriétaire des lieux de l’espace sur lequel ils ont construit illégalement en dur, pour garder leur logement, a expliqué M. Mea, un doyen du sous quartier.
« Quand nous sortons nos bagages de la maison avant sa destruction, des voleurs s’activent pour nous dévaliser tout ce qui nous reste. C’est dommage », a décrié Moussa Ouédraogo.
Créé il y a plus de 50 ans, le village Bat, ancie
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article