Huit cent soixante-neuf ivoiriens ayant immigrés de façon irrégulière et illégale dans des pays, vivent en situation de détresse dans leurs pays d’accueil. cette information a été annoncé jeudi 30 juillet, par le Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Issaka Konaté.
Selon M. Konaté quiui animait une conférence sur ‘’ le phénomène de l’immigration des jeunes ivoiriens, quel impact sur l’émergence’’, dans les locaux de la Fondation Friedrich Naumann, à Cocody, des jeunes ivoiriens s’aventurent dans des mouvements d’immigration, pensant trouver mieux dans les pays étrangers, alors qu’ils peuvent risquer leur vie dans ces périples.
Les causes de ce phénomène, a-t-il relevé, sont entre autres la guerre, le chômage, la déscolarisation des jeunes, précisant que l’immigration illégale cause non seulement des pertes en vie humaine et en ‘’bras valides’’, mais entraîne également un déséquilibre social.
Pour le DG des Ivoiriens de l’extérieur, la solution à ce phénomène se trouve dans la sensibilisation des jeunes face aux risques de cet immigration, dans la diversification des appuis aux projets des jeunes, l’intégration des collectivités locales dans la sensibilisation, la création d’antennes régionales du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire( CEPICI) afin d’expliquer le processus de création d’une entreprise aux jeunes de l’intérieur du pays et booster ainsi entrepreneuriat.
Cette conférence a été organisée en collaboration avec les ONG ‘’SOS Exclusion" et le Réseau des éducateurs aux droits de l’Homme, à la démocratie et genre (REDHG)
afrik53
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (12:56 PM) Laisser les gens sorti ya rien en afrique nous .nous avons les diplômes depuis des années on depose les dossiers chaques fois resultat zero on conprend maime pas on mise des millions chaque fois .font ou allons nous ils vaut mieux d,aller chez chercher .mr issaka konate donnons nous le travail .sai relations sinons un pauvre ne peut pa travailler en cote divoire .Anonyme
En Juillet, 2016 (23:20 PM) Si ta pas travail ils n'ont qu'à faire quoi ? Ils vont partir pian. Tu as diplômé mais comme tu n'as pas relation tes diplômes pourrissent.Participer à la Discussion
Commentez cet article