Le quotidien des habitants de la ville de Sassandra, chef-lieu de la région du Gbokle, est constamment perturbé par des coupures d’eau et d’électricité depuis quelques jours.
Les habitants de la ville passent des jours sans voir la moindre goutte d’eau couler dans leurs robinets et la situation devient parfois intenable dans les ménages, lorsque les réserves d’eau sont totalement épuisées.
Il en est de même dans les bureaux de l’administration publique où l’eau est extrêmement indispensable pour les besoins naturels.
Certaines personnes qui en ont les moyens, ont recours aux supermarchés et aux boutiques pour s’approvisionner en eau de boisson. En cas de forte demande, ces surfaces de vente font aussi souvent face à des pénuries.
Les temps de coupure de l’eau courante coïncident souvent avec les coupures intempestives d’électricité qui surviennent de jour comme de nuit avec dégâts matériels sur les appareils électroménagers.
La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) effectue des travaux réguliers, en prenant le soin d’avertir ses clients à travers des communiqués, dans le but d’améliorer la fourniture en eau, mais ces travaux n’arrivent pas à remédier à la situation.
Selon des agents de la SODECI interrogés vendredi 17 mai 2024, le problème se trouve au niveau du matériel technique devenu vétuste et de la ressource qui ne sont plus en mesure de couvrir les besoins de la ville.
Du côté de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), l’on évoque des raisons d’ordre technique pour justifier les coupures intempestives.
La direction locale de la CIE de Sassandra a été l’objet de plusieurs attaques de la part des populations en colère à cause de ce problème. La dernière attaque remonte à la nuit au 25 avril.
Lors de son investiture, le 13 avril à Sassandra, en présence de certaines autorités politiques et administratives, le président du conseil régional du Gbôklê, Kébé Mahamadou, avait plaidé pour la mise en place d’un plan Marshall particulier pour résoudre ces problèmes d’eau et d’électricité dans la région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article