Au total, 304 jeunes, hommes et femmes vont bénéficier d’une formation pour l‘obtention du Certificat d’aptitude de conducteur routier(CACR), initié dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Centre d’excellence de transport Afrique de l’Ouest (CETAO), cofinancé par la coopération allemande conduit par la société allemande pour la coopération internationale (GIZ), sous l’égide du programme develoPPP.
Cette première formation a été lancée lundi 27 mai 2024, au siège de l’Office de sécurité routière (OSER) à Cocody, Riveira Bonoumin.
Le projet CETAO visant à améliorer de l’employabilité des techniciens et des conducteurs dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire est mis en œuvre en collaboration avec l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’entreprise Suédoise SCANIA, et l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP).
Pour le directeur de cabinet du ministère des Transports, Coné Djoman, le lancement de cette formation représente une avancée majeure dans la sécurisation des routes, surtout que la majorité des accidents de la routes est due à des défaillances humaines.
M.Djoman espère qu’à travers cette certification, les auditeurs seront des conducteurs modèles qui prennent soins des passagers, des usagers de la route ainsi que des marchandises qu’ils transportent. « Nous attendons que ces conducteurs soient des vecteurs par lesquels les autres deviendront des modèles », a-t-il insisté.
A travers cette formation dispensée pour cette promotion à l’OSER, la coopération allemande se tient aux cotés de la Côte d’Ivoire pour renforcer l’employabilité des jeunes, donner des chances aux jeunes de la Côte d’Ivoire, a souligné la cheffe de coopération allemande, Dr. Schmaljohann Maya.
La coopération allemande contribue ainsi non seulement à l’employabilité des jeunes avec une adaptation de leurs compétences aux besoins du marché, elle participe également à la sécurité routière.
Le projet CETAO permet à la fois de renforcer les équipements techniques des structures de formation et de développer l’offre de formation en fonction des besoins du secteur privé productif et des autres acteurs dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire. Il a été mis en œuvre depuis janvier 2021 et s’étend jusqu’en décembre 2024.
La formalisation de la coopération AMUGA, SCANIA, IPNETP et GIZ signée en octobre 2023 a permis d’étendre les effets du projet CETAO à d’autres groupes cibles entre autres, les apprenants issus de l’école de la 2e chance, les jeunes diplômés en quête d’emploi et les femmes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article