Le président du conseil départemental des chefs de village de Gagnoa, Boga Sivori, a exprimé publiquement, lors d’une cérémonie à Tchèdjélet (situé à 10 km de Gagnoa), son plaidoyer en faveur de la cessation des pratiques abusives de conservation des corps, telles qu’elles sont observées chez le peuple Béthé de Gagnoa.
« Avant, il n’y avait pas de morgue, mais est-ce pour autant que les morts n’était pas enterrer dignement », s’est-il interrogé sur la nécessité de conserver des corps sur plusieurs semaines. Il s’exprimait samedi 09 mars 2024 à l’investiture de la présidente de la Fédération des associations féminines du canton Niabré (FAFCB).
Il a rappelé qu’avant l’avènement des morgues dans les sous-préfectures de Gagnoa, la pratique voulait que les hommes soient enterrés au bout de quatre jours, et trois jours pour les femmes. « Ce n’est pas pour autant que les corps se décomposaient », a-t-il fait savoir.
le chef Boga Sivori a estimé que cette pratique qui ne fait pas partie de la coutume, contrairement à ce que certains pensent, appauvrit les fonctionnaires et salariés obligés de s’endetter au-delà de leur possibilité ainsi que les populations villageoises, qui par « mimétismes ou honte », hypothèquent leurs plantations, ou cèdent des portions de terres qui deviennent plus tard des sources de conflits fonciers.
Il a souhaité qu’une semaine soit accordée à la famille éplorée pour enterrer le corps et a promis d’organiser dans les mois à venir, un atelier sur le sujet afin d’arrêter des résolutions qui seront introduites dans une charte de la chefferie.
Intronisé chef du village de Gnalégribouo (30 km de Gagnoa) depuis le 12 août 2006, Joachim Boga Sivori, est le chef de la tribu Djérégnoa, dans le canton Paccolo. Il a été élu le 07 décembre 2022, président du conseil des chefs de village du département de Gagnoa, en remplacement du chef Gadji Dagbo Joseph.
Le département de Gagnoa, qui a pour peuple autochtone les Béthé, est composé de 163 villages, répartis en une province, 14 cantons et 39 tribus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article