La représentante de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) de Doropo, Fatoumata Kitannabéni Ouattara, a insisté, samedi 29 juin 2024, sur la déclaration des naissances à l’État civil, au cours d’une sensibilisation de masse visant à lutter contre l’apatridie, à l’école confessionnelle El Hidaya de Doropo.
“La déclaration des naissances est un droit fondamental qui donne une identité juridique à l’enfant et établit une filiation entre les parents et leurs enfants”, a déclaré Fatoumata Kitannabéni Ouattara.
Selon elle, la non déclaration des naissances reste la cause principale de l’apatridie. Pour ce faire, elle a sensibilisé les parents sur les différentes étapes à observer pour la délivrance de ces documents administratifs.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Droit à la nationalité pour tous” , financée par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Ce projet vise à apporter une assistance juridique et judiciaire aux personnes à risques d’apatridie et même celles dont les parents sont décédés ou inconnus.
En marge de cette sensibilisation, 244 copies d’actes de naissance ont été gratuitement distribuées à des enfants élèves dont l’âge varie entre 6 et 17 ans.
Ces enfants ont bénéficié d’une assistance juridique et judiciaire du point focal conformément à la loi spéciale N°2018-863 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte.
L’AFJCI s’est donnée pour mission de prévenir et de relever toutes les situations de risque d’apatridie. Elle entreprend depuis plusieurs mois des actions de lutte contre l’apatridie dans le département de Doropo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article