La Fondation Mastercard ambitionne de réduire la pauvreté en Afrique à travers la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes.
Le directeur régional de la zone Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) de cette Fondation, Serge Auguste Kouakou, a exprimé cette volonté vendredi 27 septembre 2024, lors d’un petit déjeuner de presse animé dans un complexe à Abidjan.
” Pour concrétiser cette vision, nous avons mis en place la stratégie Young Africa Work dont l’objectif est de permettre à 30 millions de jeunes, d’ici 2030, dont 70% des femmes, d’accéder à un emploi durable qui leur permette de s’épanouir”, a déclaré M. Kouakou.
Il a relevé que l’engagement de sa Fondation repose sur le développement du capital humain, précisant que leurs axes d’interventions incluent des catalyseurs clés comme l’accès au financement, l’accès au marché, l’innovation technologique, le renforcement des capacités et des catalyseurs transversaux, tels que les politiques publiques, l’intégration du genre et l’implication des jeunes.
” Notre mission est de faire progresser l’éducation et l’inclusion financière en vue de réduire la pauvreté et soutenir l’émancipation de la jeunesse du continent africain et contribuer à l’émergence d’un monde solidaire et équitable”, a expliqué sa directrice des programmes, Amy Fanny-Tognisso.
Selon elle, ce sont plus de 235.000 emplois qui ont été créés dont 47% de femmes dans la zone UEMOA, pour près de deux millions de jeunes en emploi en Côte d’ivoire grâce à ladite fondation.
” Notre Fondation aide les jeunes à développer leurs compétences entrepreneuriales et à créer leurs propres entreprises, en leur fournissant des formations, des financements et un accompagnement personnalisé (…) Elle a un impact significatif sur la vie de millions de personnes, en leur offrant les outils et les opportunités nécessaires pour s’épanouir. La Fondation finance des projets dans de nombreux pays africains et soutient des organisations locales qui travaillent sur le terrain “, a-t-elle indiqué.
Créée en 2006 par Mastercard, la Fondation Mastercard est une organisation à but non lucratif internationale. Elle se concentre sur l’éducation, l’inclusion financière et le développement des jeunes entrepreneurs. La Fondation est également une organisation caritative canadienne et l’une des plus grandes fondations au monde qui travaille avec des organisations visionnaires pour améliorer l’éducation et l’inclusion financière afin de permettre aux jeunes d’Afrique et aux jeunes autochtones du Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article