L’Ong Dignité et droits pour les enfants en Côte d’Ivoire (DDE-CI) a exhorté vendredi 23 avril à Abidjan, les parents d’élèves à s’ouvrir davantage aux questions liées à la sexualité, afin d’éviter les grossesses précoces et non désirées qui conduisent le plus souvent à des avortements clandestins et non sécurisés.
Cet appel a été lancé à l’issue d’un atelier de formation et de sensibilisation destiné aux filles, portant sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et la Santé Sexuelle Reproductive (SSR), tenu du mardi 20 au vendredi 23 avril 2021, au Collège Offoumou Yapo dans la commune de Yopougon, à Abidjan.
Ceci, suite au fait que la plupart des participantes ont décrié le manque d’information et de communication avec leurs parents sur la sexualité, lors des séances de formation, favorisant ainsi les viols et les grossesses précoces dans le monde scolaire, note le communiqué de l’Ong.
Ainsi, plus de 200 jeunes filles de la 6ème à la 4ème de ce collège, ont renforcé leurs connaissances sur les notions de viol, de violences sexuelles et psychologiques et sur la SSR, afin d’augmenter le taux de dénonciation systématique auprès des services compétents et de favoriser la prise en charge des survivantes.
Au terme de ces cinq jours de formation, il a été annoncé la mise en place d’un comité scolaire de lutte et de prévention des VBG au sein du collège Offoumou Yapo.
Ces journées de formations et de sensibilisations dans cette école font suite à une série d’activités initiées par l’ONG DDE-CI, dans des établissements secondaires. Elles s’inscrivent dans le cadre du « Projet de promotion de la santé sexuelle reproductive et de lutte contre les viols, les violences sexuelles et psychologiques faites aux filles et aux femmes handicapées et non handicapées » (SSR/VBG) financé par ONU Femmes et la Fondation Liliane.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article