Vendredi 20 Septembre, 2024 - 4:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 4:38 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Yodé et Siro lauréats d’un prix d’excellence

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Yodé et Siro lauréats d’un prix d’excellence

L’édition 2024 du Prix national d’excellence, visant à célébrer les talents dans divers domaines, a eu lieu ce lundi 5 août 2024, à la présidence de la République, en présence de Alassane Ouattara et de son épouse.


La Fondation Yodé et Siro (YES), créée en 2022 par deux célébrités de la musique ivoirienne, notamment Gervais Dali Djédjé (Yodé) et Sylvain Decavailles Aba (Siro), a reçu le Prix d’excellence du meilleur acteur de reboisement.


Yodé et Siro, deux artistes du Zouglou, un rythme musical très prisé en Côte d’Ivoire, ont créé cette Fondation éponyme opérant dans le domaine de la protection de l’environnement, à la suite d’un appel lancé par le chef de l’Etat, lors de la COP 15.


Ils se sont engagés à contribuer à la restauration des zones dégradées dans les forêts classées par la signature d’une convention de partenariat avec la Société de développement des forêts (SODEFOR, publique) de Côte d’Ivoire.


La Journée nationale du Prix national d’excellence en est à sa 11e édition. Au cours d’une intervention, Alassane Ouattara a déclaré que ce prix « consacre nos efforts individuels et collectifs pour bâtir, ensemble, une société prospère basée sur le travail et le mérite ».


Il s’est réjoui de « l’engouement grandissant que suscite ce prix », précisant que « le Prix national d’excellence vise en effet à encourager nos concitoyens à s’approprier les valeurs et les idéaux qui ont permis d’accélérer le développement économique et social ».


« Ça fait plaisir de recevoir ce prix, après trois ans de reboisement, nos efforts ont été récompensés et nous, ça nous fait plaisir », a confié Yodé, en marge de la cérémonie de remise de Prix national d’excellence, à la salle des pas perdus de la présidence.


« L’idée est partie au moment où nous avons appris que notre pays a perdu 90% de sa forêt. Nous sommes des chanteurs, nous ne sommes pas forestiers, mais quand on parle de la Côte d’Ivoire qui est notre pays, il fallait qu’on fasse quelque chose », a-t-il dit.


« On s’est dit que nos arbres sont en train de disparaître, il y a nos enfants qui vont payer les prix chers demain, donc il faut qu’on réussisse à faire quelque chose pour redorer la verdure de la Côte d’Ivoire, demain », a-t-il poursuivi.


A ce jour, la fondation a réalisé 850 hectares de reboisement dans 27 forêts classées, soit plus de 800.000 plants mis en terre et parcouru 29 villes à travers une caravane nationale de reboisement populaire qui est à sa troisième édition.

Après avoir fonctionné sur fonds propre, la première année, la Fondation YES bénéficie depuis 2023 de 30% de financement de la part de partenaires. La fondation fait également des dons aux communautés riveraines pour aider à leur autonomisation.


Le prix d’excellence a été décerné à la Fondation YES pour avoir mis sa notoriété au service de la préservation du couvert forestier, contribuant ainsi à inculquer un comportement écocitoyen et à favoriser la prise de conscience des jeunes et des populations sur les questions environnementales.


Durant plus d’une décennie, ce prix aura permis de mettre en lumière 734 lauréats, dont 143 structures publiques, 177 entreprises privées, 263 hommes et 136 femmes, a fait savoir le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, M. Robert Mambé.


Pour l’édition 2024, il a été intégré l’inscription en ligne, en plus des canaux traditionnels de dépôt des dossiers de candidatures dans les ministères au siège du Patronat ivoirien. Il a été enregistré 1.486 candidatures, dont 700 en ligne contre 517 en 2023 et 509 en 2022.


Les lauréats ont reçu, chacun, un trophée, un diplôme signé des mains du chef de l’Etat et un chèque d’une valeur de 10 millions de F Cfa. Les lauréats classés 2e et 3e seront primés au cours d’une cérémonie éclatée dans les différents ministères.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR