L’atmosphère à la Bourse du travail était chaude hier. En effet, un affrontement entre des gendarmes et des éléments de la police nationale ivoirienne a été évité de justesse.
La raison de toutes ces rixes, est la crise qui secoue l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI).
Pour revenir sur les faits, Mercredi, M. Joseph Ebagnérin, président sortant de la fédération syndicale a été réélu à la tête de l’Ugtci. Cette reconduction a été contestée par l’équipe de Adé Mensah, l’un des leaders qui dispute la présidence de l’union avec M. Ebagnerin depuis plusieurs années.
Suite à cette réélection controversée, Joseph Ebagnérin, a fait déployer des éléments de la police nationale afin de sécuriser la Bourse de travail de Treichville.
L’autre camp, c'est-à-dire celui de Adé Mensah, n’est pas resté sans réagir. Il a brandi une décision de la Cour suprême visant à expulser l’équipe de Joseph Ebagnérin. Il a donc déplacé des gendarmes sur les lieux pour faire exécuter cet ordre de justice.
Une situation qui aurait pu prendre une tournure dramatique n’eût été l’intervention des hiérarchies respectives de ces deux forces.
Les deux forces ont donc rebroussé chemin. Le pire a donc été évité de justesse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article