Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:32 AM / Abidjan +33
Société

Culture : le Didiga festival se déploie à Soubré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Point de presse sur l'édition 2020 du Didiga festival ce jeudi 12 mars avec Ange Tra Bi de MZK Group (à gauche), Dr Tidou Djè Christian, Commissaire général (au milieu) et Dr Sylvain Guiza, President de Ly-Tende

L’édition 2020 du Didiga festival va sortir de son cocon de Yacolidabouo pour se déployer à Soubré les 20 et 21 mars prochains. Telle est la principale information qui a été donnée lors d’un point de presse tenu au Vallon dans la commune de Cococdy, ce jeudi 12 mars.

Selon le Commissaire général délégué Dr Tidou Djè Christian Rodrigue, cet événement culturel majeur se déroulera à califourchon sur les deux localités en raison de la maturité qu’il a acquise.

« Le Didiga a désormais une certaine maturité donc le festival sera porté vers les festivaliers. Il s’agit de s’ouvrir à une autre localité plus étendue tout en restant à Yacolidabouo. De façon pratique, il y aura un site à Yacolidabouo pour tout ce qui relève de la tradition et tout ce qui est festif  aura lieu à Soubré », a-t-il indiqué

A en croire l’orateur du jour, la partie traditionnelle sera meublée par des contes pour les enfants, des poésies orales pour les adultes, des danses traditionnelles et des mets du terroir. Elle aura toutefois pour point d’orgue le volet scientifique avec une conférence sur le thème Voie et voix de l’oralité qui sera animé par le Professeur émérite Zigui Koléa Paulin Honoré.

« L'âme du festival c'est l'oralité. Une conférence prononcée par un universitaire est la preuve que la parole n'est pas restée embrigadée dans la tradition », a-t-il précisé.

Pour ce qui est de la partie festive, a dévoilé Dr Tidou, se résumera par des concerts avec plusieurs artistes de renom, dont le groupe Révolution qui se produira en concert live.

Intervenant à la suite du Commissaire général délégué, Dr Sylvain Guiza, President de Ly-Tende (Association des jeunes de Yacolidabouo) a rappelé que le Didiga festival rend hommage à deux grandes personnalités. A savoir le Pr Zadi Zahourou, de regretté mémoire, avec l’axe culturel, et Zadi Kessy Marcel avec l’axe du développement de proximité.

« Il y a un adage qui dit qu’il ne faut pas être heureux seul. Le Didiga est donc une opportunité de promouvoir ces deux axes et surtout partager avec les autres ce développement de proximité », a-t-il ajouté. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR