Le sénateur-maire de Koumassi, N’dohi Yapi Raymond, était, le vendredi 6 juillet 2018, sur le site du canal d’Anoumabo et celui de Koumassi Remblais, dans le prolongement du centre Marie Dominique. Le premier magistrat de cette commune y était pour voir l’état d’avancement des travaux effectués par l’entreprise ERD représentée par son responsable de chantier, Roger Yodé. La pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan n’a pas ébréché la détermination de N’dohi Raymond de constater de visu les travaux relatifs au curage de ces deux canaux, passages des eaux usées de la commune.
Naguère, ces deux endroits étaient bouchés, toute chose qui causait des inondations à la moindre pluie. Le canal d’Anoumabo par exemple contenait plus de 7 tonnes d’ordures ménagères et était obstrué par ces ordures, qui ne permettaient pas l’écoulement des eaux de pluie. Conséquence, la commune de Koumassi était chaque fois sous les eaux en cas de pluie. Pour ne plus revivre ces situations aux conséquences parfois dramatiques, le sénateur-maire a interpellé le gouvernement sur la nécessité d’intervenir. Son appel a été entendu.
Le gouvernement, à travers l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), en collaboration avec la mairie, a ordonné que tous ces endroits soient nettoyés pour permettre aux eaux de ruissellement de s’écouler facilement. Le maire est allé faire un constat et s’est réjoui du travail abattu.
Depuis les inondations qui ont causé des morts à Abidjan, la commune de n’a enregistré aucun fait majeur parce que les eaux de ruissellement étaient évacuées sans problème.
Le maire en a profité pour sensibiliser les populations au civisme. En tout cas, il a insisté auprès des populations surtout les riverains des deux canaux afin qu’elles évitent de jeter des ordures qui bouche tout. Parce que quand ces deux canaux sont bouchés, il y a refoulement et bonjour les inondations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article