Une délégation de la Banque mondiale comprenant MM. Nicolle Didier, responsable de l’organisation des structures universitaires, volet du développement des enseignements professionnels de courte durée, ainsi que Ramantoanina, responsable du portefeuille éducatif, a échangé avec la présidente de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, professeur Tidou Abiba Sanogo, et ses proches collaborateurs. C’était le vendredi 10 novembre dernier au sein de l’université.
La séance de travail qui a duré deux heures (15h à 17h) a porté sur l’employabilité et l’insertion sociale des étudiants après leur formation.
Selon des participants, la Banque mondiale veut financer les filières professionnelles de courte durée afin de répondre aux besoins socio économiques de la région voire de la Côte d’Ivoire. « L’objectif poursuivi par cette mission est d’échanger avec la gouvernance des universités en
vue de connaître les secteurs d’activités pourvoyeurs d’emplois et l’élaboration des parcours pouvant permettre aux diplômés d’être opérationnels. Il est aussi question de proposer des réponses aux projets du gouvernement », mentionne le rapport effectué par l’université Jean Lorougnon Guédé dont Notre Voie a obtenu copie. Et le rapport d’ajouter qu’il s’agira donc de « mettre en place des méthodologies de formation pour acquérir des compétences. Les formations peuvent se faire par alternance et en formation continue.
Dans le cas de la formation continue, il conviendrait de définir un contenu de formation incluant de Champ Ecole ».Les échanges entre la délégation de la Banque mondiale et les responsables de l’université de Daloa ont également porté sur « le mode de fonctionnement de l’université Jean LorougnonGuédé en passant par le recrutement des enseignants, les effectifs d’étudiants, leur identification et leur hébergement. L’université de Daloa dispose d’une superficie de 400 hectares dont les purges ont été totalement réglées. La question fondamentale est le besoincriard en locaux ». La présidente de l’université, professeur Tidou Abiba Sanogo, a exposé au cours des échanges le besoin de l’institution scolaire de facilitateurs pour former les acteurs del’université sur la création de filières professionnelles. Au terme de la rencontre, la délégation de la Banque mondiale a visité des laboratoires de l’université.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article