En effet, les professeurs étaient en réunion syndicale à la salle des professeurs, quand les élèves ont décidé de déserté les classes. Ce que confirme Aloko Kouassi Serge Henri, porte-parole du collectif des syndicats de l'enseignement secondaire général public et fédéral de la coordination des enseignants solidaires du premier et second degré de Côte d'Ivoire (Ces-Ci), de la région de l'Iffou : « Étant en salle des professeurs pour concertation, nous avons été surpris de l'attitude des élèves qui ont déserté les salles de classes, pour envahir la cour de l'établissement. Pour des questions de sécurité des enseignants, nous leur avons demandé de rester en salle des professeurs ». Ainsi donc la grande majorité des élèves ont regagné leurs domiciles mettant un terme aux cours de ce jour.
En ce qui concerne la réunion syndicale, Aloko Kouassi Serge en dit plus : « La réunion est relative à l'application du mot d'ordre de boycott des examens au niveau de la région. Nous avons déposé le 26 décembre 2024 une déclaration du bureau exécutif national pour fustiger la lenteur et le processus de paiement des indemnités de correction des examens à grand tirage 2022-2023, pour attirer l'attention de l'Etat sur cette situation et pour qu'une réponse soit trouvée.
Le 21 janvier 2024, nous avons déposé un préavis de grève pour boycotter tout ce qui est examen cette année. Comme résultat, il n ' y a pas eu d'épreuves physiques, ni d'examens blancs régionaux. Néanmoins même si rien n'est encore fait pour un début de paiement, nous venons de demander aux camarades de faire cours cette semaine ». Malheureusement, les cours du jour n’ont pu se tenir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article