L’on en sait un peu plus sur les causes de la mort du jeune Elie Koffi Djéban. Selon une enquête réalisée par le site d’information générale Linfodrome.com, tout porte à croire que l’étudiant de l’Ecole préparatoire aux sciences de la santé (Epss) a été victime du valium qu’on lui a administré à l’infirmerie de l’Université Nangui Abrogoua.
Dans une démarche professionnelle, le confrère a de prime abord approché le médecin-chef de l’infirmerie incriminée, Dr Dénis N’da Koffi qui s’est montré très circonspect sur le cas. « Nous avons été surpris de savoir que, 48 heures après que le patient ait quitté notre centre et qu’il soit décédé dans une autre structure, on nous accuse de l’avoir tué. J’avoue que nous sommes surpris de tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux », s’est-il étonné avant d’apporter une explication pour le moins laconique : « Ses camarades ont dit qu’il avait fait 3 jours de jeûne. Il était très agité. Le collègue qui l’a reçu a fait ce qu’il fallait pour le calmer. Maintenant, je ne peux en dire plus parce que je n’ai pas reçu le quitus du président de l’université. Je fais juste cet éclairage parce que je salue votre démarche de venir à l’information, de chercher à avoir notre version des faits. J’ai fait un rapport, que j’ai remis au président. S’il nous autorise à vous parler, alors on répondra à toutes vos questions sur l’affaire ».
En attendant que le médecin-chef en service à l’infirmerie de l’ex-Université Abobo-Adjamé depuis 1997 apporte satisfaction aux différentes questions en suspens, le confrère s’est ensuite rendu au Chu de Treichville où Elie Djéban est décédé pour compléter son tableau d’information.
« C’est au Chu de Treichville, en effet, que nous en saurons davantage sur les circonstances du brusque décès du jeune étudiant qui devrait souffler sa 22ème bougie le 31 mai prochain. Dans cet établissement sanitaire de niveau 3, précisément au service des urgences, hier mercredi 31 janvier, on relève que le tableau du patient avec les indications de trouble de la conscience, d’insomnie et d’agitation, mais aussi et surtout la suspicion d’une hypoglycémie, nécessitait une évacuation immédiate. Et non une mise en observation dans une unité de soins de premier contact où des examens préliminaires n’ont pu être faits. Il s’agit surtout du test de glycémie », a relaté Linfodrome.com.
D’énormes erreurs relevées
Selon la source interrogée, « Quand on suspecte une hypoglycémie, il faut faire une analyse de glycémie avant d’administrer le valium et mettre par la suite le sujet sous observation. Un test de preuves de la glycémie s’imposait vu le tableau du patient. Toutes les analyses préliminaires n’ont pas été faites avant l’injection du valium en Im (intramusculaire, ndlr) et en Ivd (intraveineuse direct. Il fallait l’évacuer rapidement. Ce qui n’a pas été fait. En mettant un point d’interrogation, le médecin indique qu’il n’est pas sûr que le sujet présente une hypoglycémie. Il devrait au préalable faire un test de glycémie qui aurait permis de confirmer son diagnostic. Si l’hypothèse était confirmée, il pourra alors lui mettre un ballon de glucose, soit du 5% ou 10%. Après, il aurait pu l’évacuer. En outre, l’infirmerie ne fait pas de mise en observation. Il consulte juste et évacue les cas qui le nécessitent. C’était justement un cas d’évacuation immédiate ».
Ces renseignements d’une extrême importance, viennent renforcer le témoignage du père de la victime M. Bertin Kouassi Djéban qui a beaucoup à redire sur le traitement infligé à son fils.
« Je suis un croyant catholique pratiquant. C’est pour cela que je n’ai pas exigé d’autopsie. Sinon il y a beaucoup à dire sur les soins administrés à l’infirmerie de l’université, où je me suis rendu moi-même peu avant 9h. Je l’ai trouvé endormi. Ils m’ont dit qu’il était trop fatigué et qu’ils lui ont fait une injection pour l’endormir et qu’il se réveillerait à midi. Après, ils ont dit 14h. De 8h à 15 h, il ne s’est pas réveillé. On est resté dans çà jusqu’à 16h. C’est à ce moment qu’inquiets eux-mêmes, ils l’ont référé au Chu de Treichville », a-t-il.
En savoir plus sur Linfodrome.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article