Des autorités de Ferkessédougou (Nord, région du Tchologo) s'organisent pour faire échec à la planification du mariage forcé d'une élève de 15 ans, major de sa classe de 5ème, a appris l'AIP, lundi, de source proche du dossier.
"Nous avons formé un comité, ensemble avec le chef de canton et ses notables, afin de faire entendre raison à la famille et leur demander de renoncer à ce projet de mariage", a rassuré la source sur le sort de l’adolescente qui est passée en classe supérieure avec une moyenne annuelle de plus de 16/20.
Ayant été au parfum des murmures et des pressions psychologiques à peine voilées des parents, la jeune élève, désemparée, a écrit pour demander de l'aide aux autorités locales. "Aidez-moi. Mes parents planifient mon mariage prochain à Ouangolo", a-t-elle mentionné dans cette note, précisant que ce mariage est prévu après la fête de la Tabaski.
L'administration scolaire du lycée moderne de Ferkessédougou est également informée de la situation. "C'est un cas social. Le lycée avait exempté cette jeune fille du paiement du COGES et de certaines cotisations à l'école. Elle a même eu droit à certains cahiers pour qu'elle puisse prendre les cours", a fait savoir l’adjoint au chef d'établissement du lycée moderne de Ferké, Yssoufou Coulibaly.
L'intervention de l'ex-ONUCI avait fait échouer un premier mariage lors de l’année scolaire 2014-2015, rappelle-t-on.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article