Deux individus, reconnus coupables de prospection, recherche et exploitation illicite de pierres et métaux précieux à Bengassou (Bocanda), ont été condamnés à deux ans de prison chacun par le tribunal de Dimbokro en son audience de mercredi, présidée par le juge Sahi Gbongué. Sangaré Souleymane, 21 ans, et Kaboré Ismaël, 28 ans, ont comparu avec un troisième, N’guessan Konan Ephrem, boy-blanchisseur du sous-préfet de Bengassou, déclaré non coupable du délit de complicité d’orpaillage clandestin qui lui était reproché.
Le 27 octobre dernier, sur instruction du sous-préfet de Bengassou, Sangaré Souleymane, Kaboré Ismaël et leur tuteur N’guessan Konan Ephrem sont arrêtés à leur domicile par la gendarmerie de Bocanda. Après des interrogatoires, les deux premiers cités sont poursuivis pour prospection, recherche et exploitation illicite de pierres et métaux précieux et le troisième pour complicité. Ils sont déférés à la prison de Dimbokro. A la barre, les prévenus qui, selon les procès-verbaux de la gendarmerie, ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, ont tout nié en bloc.
« Nous sommes des planteurs. Nous sommes venus de Soubré pour venir chercher des contrats de travail de la terre à Bengassou. Nous ne sommes pas des orpailleurs clandestins», ont répondu les deux premiers prévenus au juge qui les interrogeait sur le motif de leur présence à Bengassou.
Leur dénégation n’ayant pas convaincu le tribunal, Sangaré Souleymane et Kaboré Ismaël ont été condamnés à deux ans de prison quand Ephrem Konan N’guessan a été relaxé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article