Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:26 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:26 PM / Abidjan +33
Société

Développement du Bafing : Moussa Sanogo met en service un château d’eau et un centre de santé rénové à Santa (Ouaninou)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bafing

Les populations de Santa, chef-lieu de la sous-préfecture du département de Ouaninou, dans la région du Bafing, étaient en fête le samedi 2 novembre 2024. Elles accueillaient le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, qui a procédé à la mise en service d’un château d’eau et d’un centre de santé, dont l’un a été construit et l’autre réhabilité grâce à ses soins. Le château d’eau, d’une capacité de 50 mètres cubes avec un débit de forage de 15m3/h, a été construit en réponse à une doléance des populations formulée en mars 2023, lors d’une cérémonie d’hommage au Président Alassane Ouattara, en présence du ministre Moussa Sanogo. Plus d’un an après, l’ouvrage trône à Santa et les populations ne trouvent pas de mots suffisamment forts pour exprimer leur joie. « En construisant un château d’eau à Santa, vous nous délivrez de l’épineux problème d’eau, dont la qualité et la rareté ont des conséquences néfastes sur nos populations. Notre rêve est devenu réalité grâce à votre leadership », a déclaré Maniga Mamadou, président de la Mutuelle de développement de Santa (MUDESA). Porte-parole des populations, il a exprimé sa reconnaissance au ministre Moussa Sanogo, dont il a souligné l’engagement à aider ses concitoyens dans tout le Bafing. Il reconnaît qu’en dehors du château d’eau, beaucoup a été fait pour la sous-préfecture de Santa, dans le pays kla.


Le ministre Moussa Sanogo s’est dit heureux de voir des populations en joie, soulagées d’avoir accès à l’eau potable et de pouvoir profiter de meilleurs soins de santé. Il a souligné qu’en gros, c’est la qualité de vie des populations qui s’améliore, sous le magistère du Président de la République, à qui un vibrant hommage a été rendu au cours de la cérémonie. « C’est pour ces moments qu’on fait de la politique parce qu’on règle les problèmes des populations. L’eau, c’est la vie, c’est la santé ! », a déclaré le ministre, qui était accompagné d’une délégation d’élus et de cadres.


Toujours dans le registre du développement, le ministre Moussa Sanogo a présidé le vendredi 1er novembre 2024, dans la salle Bamba Vamoussa de la mairie, la 3e réunion du conseil municipal de Touba pour l’exercice 2024. L’état d’exécution du budget au 30 septembre, adopté au cours des travaux, a montré que la question de la mobilisation des recettes propres de la municipalité reste cruciale. Face à cette situation, des dispositions sont en cours pour améliorer significativement la mobilisation des ressources, notamment par la digitalisation de la collecte des taxes.


Le budget primitif de l’exercice 2025 de la commune, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 847,5 millions Fcfa, est en hausse de 63,61%, dégageant des ressources permettant de mieux répondre aux préoccupations des populations. Avec ces ressources, la municipalité compte intensifier les actions sociales et poursuivre les efforts pour renforcer la qualité du cadre de vie. À ce sujet, les efforts accomplis en matière de salubrité ont été unanimement salués par le préfet de région, préfet de Touba, et les populations.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR