L’Agence Adventiste d'Aide et de Développement (ADRA), structure caritative des associations adventistes du septième jour, a procédé, mercredi 8 mai 2019, au lancement de sa campagne de sensibilisation à l’éducation des enfants, dénommée “ L’Ecole, pour chaque Enfant, Partout dans le monde”.
La cérémonie s’est déroulée à l’Université FHB d’Abidjan-Cocody, en présence de Mme Jeanne Kopieu, sous-directrice au ministère de l’Education, représentant la ministre Kandia Camara, présidente de ladite cérémonie.
Il s’agit principalement du lancement d’une pétition pour la collecte d’un million de signatures dont le but est « de démontrer aux dirigeants du monde entier la nécessité de prendre une action urgente pour que tous les enfants reçoivent une éducation de qualité », a déclaré le président de l’Association Générale des Adventistes du Septième Jour (Division Afrique de l’Ouest et du Centre), Dr Elie Weick-Dido.
Cette pétition vise également à convaincre les bailleurs de fonds de financer la campagne dont le coût est estimé à 20 milliards de Fcfa.
Selon les responsables de l’Association adventiste et de ADRA, la campagne « L’Ecole, pour chaque Enfant, Partout dans le monde » vise à permettre à des millions d’enfants non scolarisés de jouir de ce droit. Car, affirment-ils, 269 millions d’enfants à travers le monde ne bénéficient pas de ce droit.
En Afrique de l’ouest, ADRA compte ouvrir 53 écoles au Mali, 23 au Niger et 12 à la frontière Burkina-Bénin. En Côte d’Ivoire où l’église Adventiste a ouvert 8 écoles, elle prévoit la construction 20 autres écoles en faveur des communautés démunies, des projets pilotes à Bingerville et Jacqueville, et une université bilingue, a fait savoir Juvénal Balisasa, Directeur du département de l’Education en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ainsi ont-ils invité les populations à signer la pétition sur la plateforme inschool.adra.org/petition ou auprès des équipes de collecte dans les grandes surfaces, les centres universitaires, et dans les bureaux.
Emmanuel Amegnito Kossi, directeur régional de ADRA Afrique de l’Ouest et du Centre, a indiqué que la pétition prendra fin en juin 2020, date à laquelle ses résultats seront présentés devant les bailleurs de fonds.
La représentante de la ministre Kandia Camara a apprécie l’initiative de ADRA et le lancement de la campagne en Côte d’Ivoire qui abrite le siège africain de l’Association des Adventistes, parce que celle-ci cadre avec l’objectif du gouvernement ivoirien. « Que des organisations de la société civile mais chrétiennes s’engagent aux côtés du gouvernement, pour nous c’est un grand évènement », s’est réjouie Jeanne Kopieu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article