
« Cette collaboration s’est appuyée sur des années de dialogue de haut niveau et de concertations techniques pour fédérer l’ensemble des parties prenantes du secteur éducatif autour d'une vision commune, celle d'offrir une seconde chance aux enfants laissés pour compte et promouvoir une éducation flexible, accessible à tous », détaille le communiqué.
L'institution salue également les efforts de l’Etat ivoirien qui réaffirme sa volonté de répondre aux défis éducatifs actuels. Il s’agit particulièrement de la mise en place de réformes qui permettent de lutter contre l'abandon scolaire et l'exclusion des jeunes. « Cette avancée marque un tournant décisif pour l’avenir éducatif de milliers d’enfants et de jeunes en Côte d’Ivoire. Cette réforme s’inscrit dans une vision plus large : celle d’une éducation pour tous, sans barrière ni discrimination, où chaque enfant peut développer son plein potentiel », soutient le Représentant résident de l’Unicef, Jean François Basse.
Il faut signaler que le premier décret adopté par le gouvernement crée des passerelles entre, d’une part l’enseignement primaire et secondaire général et l’enseignement des arts et de la culture vers l'enseignement et la formation techniques et professionnels, d’autre part, et entre l’enseignement et la formation techniques et professionnels vers l’enseignement secondaire général et vers l’enseignement des arts et de la culture.
Quant au deuxième décret, il porte sur la réforme des parcours de formation dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels.
En réalité, ces décrets ont pour objectif de non seulement mieux gérer les flux d’apprenants générés par les différents ordres d’enseignement du secteur éducation, mais aussi de réformer les parcours de formation et prévenir ainsi l’abandon scolaire. Il faut signaler que ces deux décrets ont été adoptés par le 1er août 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article